Dans quelles villes, quels quartiers investir ?

Avec la baisse actuelle des prix de l’immobilier combinée à la tendance de l’augmentation considérable des montants de loyers, l’investissement immobilier locatif représente une sérieuse option de gains de revenus supplémentaires pour de nombreux particuliers.

En effet, acheter un appartement, une maison,un studio d’étudiants ou un grand immeuble pour le mettre en location est un investissement offrant d’intéressants rendements financiers. Si le secteur immobilier est très rentable actuellement, trouver la bonne région ou le bon emplacement pour faire un investissement locatif n’est pas une mince affaire. C’est une opération qui exige au préalable une connaissance aisée des villes et quartiers les plus rentables en investissements locatifs avant toute idée de placement immobilier.

Afin de vous aider à avoir une meilleure lecture des endroits favorables aux investissements locatifs rentables, nous vous proposons à travers cet article une visite guidée des 05 villes françaises les plus attrayantes en termes d’investissement locatif avec une descente au cœur de leurs quartiers les plus demandés sur le marché.

[us_single_image image= »7317″ size= »us_600_600_crop » style= »shadow-1″]

Bordeaux

En plein développement, Bordeaux est l’une des villes dans lesquelles vous pouvez investir dans l’immobilier et avoir de fortes chances de rentabilité. Très attrayante, la ville enregistre ces dernières années un grand afflux d’investisseurs qui y viennent pour jouir des différents potentiels économiques.

Le cadre de vie y est agréable et les avantages touristiques, culturels présentent de bonnes perspectives économiques. Résolument engagée dans une dynamique de modernisation, Bordeaux se repose actuellement sur le développement de nombreux projets infrastructurels.

On peut énumérer le projet Euratlantique favorable à la création de 20 000 logements et de 25 000 emplois, ainsi que le projet des Bassins à flot qui ambitionne l’installation de 5 500 logements avec plus de 200 000m2 de surfaces pour les commerces et bureaux.

Au regard de cette dynamique, Bordeaux est une cité dans laquelle vous pouvez investir, même si les prix de l’immobilier sont un peu élevés (3250euros/m2 dans les quartiers modestes et 4000 à 6000 euros/m2 dans les quartiers mondains) car la rentabilité moyenne est estimée à 5% bruts environ.

Appuyez-vous sur la hausse de 2,9% par an du nombre d’étudiants pour mener votre investissement locatif dans les quartiers estudiantins comme Saint-Pierre, Saint-Michel, la Victoire et les Capucins.

Par contre si vous êtes à la recherche d’immobilier neuf, servez-vous du dispositif de la loi Pinel pour investir dans les quartiers Bataclan, Bassins à Flot et Belcier. Les quartiers Capucins-Victoire, Nansouty, et la Gare Saint-Jean sont les milieux dans lesquels vous pouvez investir si vous êtes en quête de rendements avantageux (4,9% à 5,1%). Cependant, les communes assez isolées à l’instar de Bègles, Talence, Cenon et Floirac vous offriront certainement plus de chances de rentabilité car les rendements y sont plus élevés.

Rennes

Rennes se compte également parmi les meilleurs « eldorados » d’investissements immobiliers que vous pouvez trouver sur le territoire français. La région rennaise est considérée comme la deuxième ville française en termes d’attractivité pour opérer des placements immobiliers en 2017. En effet, Rennes profite de sa politique des prix de l’immobilier et sa démographie croissante pour séduire les investisseurs.

[us_single_image image= »7243″ size= »us_600_600_crop » style= »shadow-1″]

La ville de Rennes bénéficie actuellement de la réalisation d’importantes constructions à l’instar de la création de la ligne à grande vitesse devant la relier à Paris pour se consacrer au lancement de divers projets de développement. C’est l’exemple du projet EuroRennes qui apportera une installation de 1500 logements et 155 000 m2 de bureaux et commerces.

Le nouveau quartier Baud-Chardonnet est également un projet d’avenir grâce auquel la ville de Rennes verra sortir de terre 2500 logements environ pour 64 500 m2 de bureaux et commerces. Quant au projet Courrouze, Rennes en attend l’implantation de 5000 nouveaux logements à l’horizon 2020.

Tous ces arguments prouvent que Rennes est une ville à forte densité d’entreprises et de travailleurs qui offre d’intéressantes potentialités d’investissements.

Le prix au m2 de l’immobilier à Rennes est fixé à 2500 euros en moyenne et la ville propose une rentabilité intéressante d’environ 5 et 6%.Par conséquent, vous pouvez investir à Rennes précisément dans le quartier Le Blosne où le rendement locatif avoisinant7,4% est le plus élevé. Par ailleurs, en investissant dans le quartier rennais Brequigny et le quartier Villejean- Bauregard, vous pouvez bénéficier aussi d’un rendement de 5,8 ou 5,9%.

Nantes

À Nantes, les circonstances sont également favorables à la croissance en matière d’emploi et de démographie. La ville se hisse au troisième rang des plus grandes attractions d’investissements locatifs en France.

Les réalités des prix du marché immobilier nantais restent abordables. Le m2 coûte en moyenne 2000 euros jusqu’à 3500 euros en milieux modestes et peut avoisiner 5000 euros dans l’hyper-centre.Investir dans l’immobilier nantais peut vous rapporter une rentabilité dépassant les 5% au niveau de certains quartiers.

En bénéficiant du dispositif Pinel, vous avez de bonnes opportunités d’investissement en immobilier neuf à Nantes pour jouir de réductions d’impôts. Ces atouts sont les raisons pour lesquelles chaque année la ville nantaise ne manque pas d’afflux d’investisseurs venant placer leur fonds aussi bien dans l’immobilier neuf que dans l’ancien.

Si vous aussi êtes convaincu par les potentialités d’investissement locatif du marché immobilier nantais, alors vous pouvez profiter de la forte présence d’étudiants pour investir dans les logements estudiantins situés dans les quartiers Bouffay, Graslin et Hauts-Pavés.

En prospectant du côté des quartiers Saint-Félix et Saint-Paquier qui sont beaucoup plus à proximité de la cité universitaire et des grandes écoles, vous trouverez d’intéressants studios. Ce sont des locaux grâce auxquels vous pouvez obtenir au moins 5% de rendement locatif.

Par contre si vous avez une préférence pour les appartements et maisons affectées à l’emploi des jeunes familles à enfants, les quartiers Procé, Méllinet et Canclaux sont des endroits très adulés pour leur calme agréable.

Ils peuvent donc vous rapporter un rendement locatif d’environ 6%. En outre, d’autres milieux comme l’hyper-centre, les quartiers Nord, les quartiers sud et l’ile de Nantes sont également des quartiers très favorables au retour sur investissement locatif.

[us_single_image image= »7292″]

Toulouse

L’immobilier toulousain fait partie des secteurs immobiliers les plus appréciés des investisseurs en France. La ville regorge de grands centres d’activités et de grandes écoles dont la réputation dépasse les frontières de l’hexagone. Chaque année, c’est naturellement que plusieurs entreprises, de nombreux travailleurs et étudiants s’y installent.

En plus, le fait que Toulouse se lance dans la réalisation de nombreux projets infrastructurels devrait renforcer l’attractivité de son marché immobilier.
D’importants projets comme la construction d’ici 2024 d’une ligne à grande vitesse et l’aménagement de nouveaux espaces urbains modernes et chaleureux tels que l’écoquartier de la Cartoucherie, le centre d’affaires TESO et le nouveau parc des expositions, offrent d’intéressantes perspectives économiques à la ville.

Le prix du m2 à Toulouse est estimé entre 4000 euros et 4500 euros avec un potentiel rendement d’environ 4 et 5%. En plus, le marché immobilier toulousain reste favorable au dispositif Pinel en offrant d’avantageux investissements dans du neuf assortis de réductions fiscales.

En raison de cette dynamique économique favorable à l’investissement, vous pouvez faire vos placements dans les actifs immobiliers de Toulouse en privilégiant les quartiers Capitole, Saint-Etienne et Carmes très sollicités par l’élite administrative, les ingénieurs ainsi que les étudiants.

Mais en cherchant des opportunités d’investissements du côté des quartiers Saint-Cyprien et Saint-Michel, vous trouverez des logements fortement demandés par les étudiants et dont la rentabilité est de 5% environ. Par ailleurs, si vous investissez dans les actifs immobiliers des quartiers Mirail Université, Ramier, et Reynerie, vous pouvez obtenir une meilleure rentabilité avec 7% de rendement.

Lyon

Pour réaliser d’avantageux investissements locatifs en France, vous avez également l’opportunité de prospecter sur le marché immobilier lyonnais. La ville lyonnaise présente en effet de bonnes perspectives d’emplois et regorge d’étudiants. Avec le prix de l’immobilier au m2 fixé entre 3500 euros et 5000 euros, cette métropole française demeure abordable en termes de coût.

comptableLe rendement locatif à Lyon reste dans la fourchette des autres villes attrayantes du pays avec un taux de 4,5% à 5% de rentabilité. En plus, il y a d’intéressants avantages à tirer du dispositif de la loi Pinel pour investir dans l’immobilier neuf. Cela permet à la ville d’attirer plusieurs opérateurs qui viennent y profiter du marché pour faire des placements locatifs dans le nouvel immobilier tout comme dans les anciennes maisons.

Les zones que vous devez cibler pour mener vos investissements locatifs à Lyon sont les quartiers Presque’ile, la Tête d’Or, la Croix Rousse, Saint-Jean, la Part- Dieu, Montchat, Saint-Georges ou encore le nouveau quartier Lyon Confluence.
Ces endroits étant les plus demandés à Lyon devraient vous offrir d’excellentes chances de rentabilité. Vous pouvez par ailleurs sillonner le quartier d’affaires Part-Dieu et le secteur Gerland qui restent des centres où se concentrent de nombreux projets d’aménagements.

Comme Lyon est une ville d’étudiants, elle vous permet de tirer profit des potentiels du locatif estudiantin. Par conséquent, orientez vos investissements dans le quartier Santy-La Plaine située à proximité des universités et grandes écoles lyonnaises. Vous pourrez y trouver les meilleurs rendements de la ville car le taux de rentabilité locative dans cette partie de Lyon est de 5,8%. Quant aux quartiers Grand Rouge-Vivian et la Mairie-Mermoz, ils représentent aussi de bonnes opportunités d’investissements locatifs sur le marché lyonnais.