Projets immobiliers : conseils pour l’achat de son appartement

Projets immobiliers : conseils pour l’achat de son appartement

Après avoir vécu pendant plusieurs années en location, de nombreuses personnes décident de se lancer dans leur propre projet immobilier. La plupart des futurs acquéreurs optent pour un appartement dans la ville où ils travaillent, situé à proximité des lieux de travail. C’est un choix intéressant et le montant des mensualités du prêt est souvent égal ou inférieur au loyer.

Cependant, les projets immobiliers nécessitent une bonne préparation en amont. Les futurs propriétaires doivent ainsi faire un point sur leurs besoins, leurs critères de choix ainsi que sur l’aspect financier.

Définir les critères de choix pour son appartement

Lorsqu’ils se lancent dans un projet d’achat appartement neuf, les acquéreurs doivent d’abord tenir compte de l’emplacement du bien. Dans l’idéal, l’appartement doit se situer à proximité des lieux de travail, mais également des commerces, des moyens de transport en commun et des différents services.

Ensuite, il est important d’évaluer la surface et le nombre de pièces dont on a besoin. Lorsqu’ils se posent ces questions, les acquéreurs doivent tenir compte de leurs éventuels projets entrepreneuriaux et familiaux. S’ils envisagent d’ouvrir une entreprise, de travailler à domicile ou d’avoir des enfants, il est important de privilégier un T3, voire un T4. Ils doivent également prendre en compte divers points forts de l’appartement, tels que le balcon, le parking, le garage ou encore l’ascenseur.

Les points à vérifier avant l’achat d’un appartement neuf

Visiter l’emplacement de l’appartement avant achat

Lorsque vous vous procurez un bien immobilier, la localisation géographique de celui-ci constitue un critère fondamental, que vous devez à tout prix connaître avant tout achat. Ainsi, avant de prendre la décision de vous lancer dans l’achat appartement neuf et de signer sa réservation, pensez à inspecter les lieux. En réalité, visiter le quartier est primordial, car cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises, comme la présence d’une boîte de nuit dans la rue où se trouve le bien que vous convoitez.

Rendez-vous dans le quartier le jour et même la nuit, et passez au crible chaque recoin de celui-ci. Tout ceci, pour vous assurer que l’emplacement de l’habitation que vous comptez acheter répond parfaitement à vos attentes. Scrutez les éventuelles nuisances et voyez si l’accès via les transports publics est aisé. Naviguez sur le web afin de savoir si des établissements scolaires se situent proches de l’appartement.

Il vous faudra en outre vous rendre à la mairie, dans le but de vous informer sur les projets à entreprendre au sein du quartier, mais également pour vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme.

Attester la fiabilité du promoteur immobilier

Avant l’achat appartement neuf, vous devez en second lieu vous assurer que le promoteur immobilier avec lequel vous traitez est bien fiable. En même temps, vous pourrez vous informer sur l’avancement du chantier de votre nouvel appartement, mais également sur la qualité de la construction. À ce propos, n’oubliez surtout de demander au promoteur de vous remettre différentes garanties, pour ne citer que la garantie de fin de chantier. En règle globale, l’achèvement de la construction bénéficie de la couverture d’une assurance ou d’une banque.

Pour vérifier si le promoteur est fiable, vous pouvez aussi visiter les autres réalisations qu’il a faites. Vous pouvez même questionner ses anciens acheteurs sur la qualité du logement et sur toutes les autres informations que vous désirez connaître : le délai de livraison a-t-il été respecté, y a-t-il eu des complications sur le chantier, ont-ils été satisfaits des prestations qui leur ont été fournies…

Consulter le contrat de réservation de votre future habitation

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier neuf, il est toujours essentiel de lire le contrat de réservation avec la plus grande attention et de ne manquer aucun détail. Dans cette perspective, jetez un œil sur les instructions techniques qui doivent présenter avec précision l’ensemble des équipements ainsi que des matériaux qui devront composer l’appartement. Si par exemple le promoteur vous parle verbalement de mise en place de fenêtre à triple vitrage, mais que cela n’est pas stipulé dans le contrat, il ne sera pas ensuite dans l’obligation de l’installer.

D’autre part, à l’instar de toute acquisition immobilière en Vente en État Futur d’Achèvement ou VEFA, ce qui est généralement le cas lors de l’achat appartement neuf auprès d’un promoteur, le contrat de réservation indique l’échéancier à considérer lors de l’achat du logement neuf. Dans ce contexte, notez que le dépôt de garantie doit s’élever au maximum à 5 % du prix d’achat appartement neuf. Une fois l’acte de vente authentique signé chez le notaire, vous aurez par la suite à payer 35 % du prix de vente quand les fondations sont achevées, puis 70 % lors de la mise hors d’eau. À l’aboutissement des travaux, vous aurez à vers 95 % et vous aurez à restituer le reste au moment de la livraison du bien.

Les démarches administratives et la négociation avec le vendeur

Tandis que certaines personnes préfèrent les transactions entre particuliers pour économiser sur les frais d’agences, d’autres préfèrent de bénéficier de l’accompagnement d’un agent immobilier. Ce dernier fait visiter à son client les biens les plus adaptés à ses critères de recherche et le conseille dans toutes ses démarches.

Pour les particuliers à la recherche d’un appartement dans l’agglomération nantaise ou dans la Loire-Atlantique, l’agence d’achat appartement neuf propose une multitude d’annonces de maison et appartements à vendre. Son équipe accompagne les acquéreurs dans toutes les démarches et négocie les prix et les conditions de vente avec les vendeurs.

Les avantages à acheter un appartement neuf

L’achat d’un achat appartement neuf est aussi une solution qui permet d’avoir plus de sécurité. Tout d’abord, l’achat d’un appartement neuf, c’est une assurance qui vous permet d’avoir une protection légale selon les articles L 261-1 ou et d’après la règle de la construction et de l’habitation. Au moment de recevoir le procès-verbal, cela signifie toujours pour le client que les travaux sont terminés. Cependant, il signifie en même temps que c’est le début de la garantie de parfait achèvement. Il en est de même pour la garantie biennale et décennale.  Ce sont des assurances rassurantes, car elles couvrent plusieurs situations et facilitent la démarche que vous devez effectuer si jamais il y a de problèmes. Ce qui n’est pas le cas si vous devez acheter un appartement ancien. Par ailleurs, vous pouvez profiter par la même occasion de la garantie du parfait achèvement ou GPA qui vous couvrira en cas de malfaçons, les réalisations qui ne sont pas effectuées, qui ne sont pas conformes aux attentes du client durant un an à compter du moment que vous avez reçu les travaux.

ArcadeImmo

Laissez votre message


height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe></noscript>
<!-- End Google Tag Manager (noscript) -->