Réaliser un bon investissement locatif neuf

Réaliser un bon investissement locatif neuf

L’investissement locatif reste l’un des moyens les plus efficaces pour disposer d’une rentrée d’argent récurrente. Il vous permet de disposer d’un bien immobilier financé parles loyers reçus de vos locataires. En achetant du neuf, vous aurez également la possibilité d’effectuer une plus-value si le quartier où il se trouve devient attractif. Tour d’horizon de nos conseils pour réaliser un bon investissement locatif neuf.

 Choisissez un très bon emplacement  

C’est le principal critère à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Un bon emplacement permettra non seulement d’attirer rapidement des locataires mais vous pourrez aussi valoriser davantage votre bien pour le louer plus cher.

Profitez des possibilités d’aménagement offertes par le constructeur lors de l’achat pour l’adaptés à vos besoins et répondant à votre stratégie d’investissement. Cette dernière déterminera le type de bien à acheter mais aussi la cible de vos futurs locataires : des étudiants dans une nouvelle résidence, un jeune couple dans un T3, une famille dans une maison, etc…

Plus le quartier sera dynamique et d’avenir, plus la valeur au mètre carré augmentera. Projetez-vous sur 10 à 15 ans pour estimer son potentiel. Le bien devra aussi avoir à proximité un accès aux transports en communs, des commerces, des écoles et si possible des espaces verts. Tous ces accès peuvent-être déjà présents ou prévu par la mairie, renseignez-vous afin d’en savoir plus.

 Bénéficiez des avantages du neuf  

En achetant un bien immobilier neuf vous pourrez profiter non seulement de la personnalisation du bien mais aussi d’autres avantages. En effet les VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) disposent de frais de notaires bien inférieurs à des biens anciens : 2 à 3% du prix d’achat contre 7 à 8%. Cet avantage financier pourra vous être utile pour l’investir dans l’ameublement du bien. De plus le coût d’entretien sera moins important étant donné que celui-ci est neuf et ne nécessitera donc pas des coûts obligatoires avant plusieurs années.

Vous pourrez utiliser ce dernier argument auprès de vos futurs locataires pour les convaincre de venir mais ce n’est pas le seul. Par exemple les nouvelles constructions sont soumises à des conditions énergétiques plus strictes, ce qui réduit la facture énergétique. De plus, les charges sont moins importantes, réduisant aussi le loyer.

 Ne choisissez pas le promoteur à l’aveugle  

C’est un choix souvent oublié par les futurs investisseurs de biens immobiliers neufs, néanmoins il a son importance. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces 5 critères :

  • Sa connaissance du marché : afin d’être en mesure d’estimer son expertise et ne pas acheter un bien surévalué à son prix réel
  • Sa réputation : qui en dit beaucoup sur sa capacité à mener à bien un projet dans les temps et correctement exécuté
  • Son ancienneté : qui n’est toujours pas gage de qualité mais qui cependant permet de valider ou non les deux précédents critères
  • Ses partenariats ou ses associations : à un grand groupe détenant une stabilité financière justifiant sa solvabilité pour mener à terme le projet
  • Ses réalisations passées : vous donnant une idées de ses capacités et de son approche
ArcadeImmo

Laissez votre message


height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe></noscript>
<!-- End Google Tag Manager (noscript) -->