Quoi chercher comme investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est une bonne source de revenus de nos jours.  Lorsqu’il est mené avec succès, il peut vous permettre d’accroitre votre patrimoine à travers les bénéfices importants qu’il génère. Cependant, il n’est pas facile de trouver les astuces efficaces pouvant conduire à une bonne opération d’achat immobilier. En effet, le secteur immobilier est un marché qui regorge d’assez de détails et de considérations sans lesquels vous ne pouvez y réaliser un bon investissement.

[us_single_image image= »7254″ size= »us_600_600_crop » style= »shadow-1″]

Cette réalité constitue une grande préoccupation pour la majorité des futurs investisseurs immobiliers qui se demandent généralement quoi chercher en matière d’investissement. Pour mieux répondre à cette interrogation, cet article vous met en relief les points essentiels à rechercher si vous souhaitez réaliser un investissement rentable.

Un vendeur idéal

La première des choses à chercher lorsque vous désirez effectuer un investissement immobilier est un vendeur idéal. Trouver le bon vendeur est l’une des garanties qui vous permet de bien acheter. Pour dénicher un vendeur motivé dont le prix arrangera votre investissement, vous pouvez prospecter parmi ceux qui habitent assez loin du bien immobilier et doivent faire le déplacement. Une autre astuce pour trouver un vendeur idéal consiste à cibler un vendeur mal informé sur les lois du marché. En achetant chez un vendeur qui n’a pas l’habitude de réaliser des bénéfices avec l’immeuble, vous avez également la chance d’acquérir votre actif immobilier à prix très intéressant.

Ces astuces sont très utiles à la rentabilité de votre investissement immobilier à partir du moment où ils vous permettent de trouver le vendeur susceptible de vous faire un très bon prix.

Un prix abordable

En général, lorsqu’on paie un bien immobilier trop cher, il est courant de ne pas y gagner assez d’argent. Par conséquent, il est prudent de chercher à payer moins cher quand vous êtes sur le point d’effectuer une acquisition d’actif immobilier car, le bénéfice potentiel de votre investissement est scellé à l’achat habituellement. Ainsi, en commettant des erreurs d’appréciation du prix par une mauvaise analyse de la propriété, vous risquez de payer trop cher par la suite au point de ne pas rentabiliser.

Pour connaitre le prix raisonnable et juste de l’immeuble ciblé par votre investissement, faites une prospection dans l’entourage en étudiant les prix auxquels ont été vendus les maisons de même standing au cours des mois écoulés. En vous rapprochant d’un agent immobilier par exemple, vous pouvez facilement obtenir ce genre d’informations. Dans le cas contraire, un coup d’œil sur les annonces de ventes immobilières dans la zone vous édifiera sur les prix du marché dans cette localité.

En menant votre petite étude de marché, soyez sûr de comparer deux choses comparables. Donnez-vous des critères de comparaison comme la surface habitable, les dimensions du terrain, l’équipement d’un garage, d’un jardin, l’état de l’immeuble (neuf, rénové, ou à rénover). À la lumière des enseignements de cette enquête comparative, vous devez être en mesure de savoir si le logement qui vous intéresse est mis en vente à un prix plus ou moins cher que les prix des propriétés avoisinantes et tirer vos propres conclusions.

Une fois que vous aurez fait votre choix d’investissement immobilier en connaissance de cause sur un logement donné, ne payez pas d’office le prix de vente demandé par le vendeur. Formulez plutôt au vendeur une offre basse et négociez le plus possible le montant au rabais. C’est une astuce qui peut vous permettre en fin de compte de réaliser une très bonne affaire.

Le meilleur emplacement

[us_single_image image= »7243″ size= »us_600_600_crop » style= »shadow-1″]

En matière d’investissement immobilier, les trois règles d’or sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. La question de l’emplacement est donc un facteur important à considérer lorsque vous projetez un investissement immobilier. Trouvez la localisation idéale en cherchant du côté d’une zone où l’emploi est fortement développé.

En effet, cibler une région jouissant d’une bonne dynamique économique vous permet de spéculer sur les nombreux travailleurs en nécessité de logement dont regorge le coin. Votre investissement immobilier dans ce cas trouvera facilement  preneur. Mais, lorsque vous faites votre investissement dans une zone en plein ralentissement économique, les personnes y vivant ont tendance à déménager de la zone vers d’autres endroits plus favorables à l’emploi et aux activités économiques. Investissez par conséquent en capitales de pays ou en métropoles. Ce sont des endroits qui concentrent les institutions politiques ainsi que de nombreuses entreprises économiques. En regardant du côté des centres urbains secondaires, vous avez également la chance de faire de bons investissements en raison du prix immobilier relativement bas.

Par ailleurs, vous devez également faire votre investissement immobilier dans une région à proximité des surfaces de distribution, des écoles, des hôpitaux, des pharmacies et des moyens de transport. Les zones qui disposent de ces infrastructures sociales sont très sollicitées par les locataires et s’avèrent dans la majorité des cas favorables à la rentabilité de l’investissement immobilier locatif.

Il est en outre idéal de trouver un endroit proche de votre zone de résidence pour y faire votre investissement. Cela vous permettra de vous y rendre assez simplement.

La meilleure astuce pour dénicher l’endroit idéal consiste à se promener dans les lieux. Une descente au cœur de la zone ciblée pourra vous permettre d’échanger avec le voisinage et les autorités locales. Ainsi, vous serez plus informé sur les réalités du marché immobilier dans la zone ou sur les projets publics en cours (installation d’usine, construction de routes etc.) qui pourraient favoriser ou diminuer la valeur de votre futur placement immobilier.

La défiscalisation

En quête d’astuces pour un bon investissement immobilier, vous devez anticiper sur les questions fiscales afin d’arranger vos affaires. Le marché de l’immobilier dispose de diverses niches fiscales qui vous aideront à investir dans des actifs favorables à une réduction d’impôt. En prenant connaissance de la loi Pinel 2017 votée en remplacement de la loi Duflot, vous y découvrirez d’avantageuses conditions de défiscalisation. Par conséquent, pour raisons de défiscalisation, avant de faire l’acquisition de votre bien immobilier, un contrôle est nécessaire pour savoir si le local n’est pas situé dans l’une des 60 villes à éviter dans le cadre d’un investissement locatif.

Dans certaines contrées, l’offre locative est beaucoup trop grande face à la demande en présence et vous y rencontrerez des difficultés pour la location. À cet effet, grâce au dispositif de la loi Pinel, vous avez la possibilité de simuler votre investissement locatif immobilier pour identifier la meilleure alternative fiscale selon vos réalités.

Une équipe de professionnels en questions immobilières

L’une des clés pour réussir un investissement immobilier se trouve dans l’accompagnement des professionnels exerçant dans les transactions immobilières. En effet, mieux vous êtes conseillés, guidés et orientés, mieux se porteront les fruits de votre investissement.

Si c’est votre première opération immobilière, alors vous devez vous porter vers l’expertise d’un agent immobilier. Il est le spécialiste le mieux avisé pour étudier le marché avec vous et vous conseiller les meilleures offres immobilières en fonction de vos attentes. Ses conseils seront comme un apprentissage des rouages du secteur dont vous aurez certainement besoin pour vos futures transactions immobilières.

Vous pouvez également vous faire entourer des conseils d’un notaire lorsque vous êtes sur le point de conclure un achat immobilier. En effet, le notaire s’avère utile pour toutes les questions juridiques relatives au contrat d’acquisition immobilière et vous sera d’une grande aide pour la sécurité de votre investissement.

[us_single_image image= »7263″ size= »us_600_600_crop »]

Enfin, l’assistance d’un comptable est aussi utile pour vous aider à bien mener les transactions financières de l’acquisition immobilière en toute viabilité.

Cependant, d’autres professionnels comme les architectes, les assureurs, les géomètres et les banquiers peuvent apporter également une aide à votre projet d’investissement immobilier à travers des éclairages techniques spécifiques.

L’essentiel pour une réussite de l’opération immobilière, est de faire travailler en synergie tous ces professionnels comme dans une équipe. Ainsi, assurez-vous en recrutant une telle équipe qu’ils puissent être complémentaires avec vous et débattre sainement des idées. Entendez-vous dès les débuts sur les mêmes objectifs et les récompenses destinées à chaque partie. Par-dessus tout, vous devez partager avec l’ensemble de l’équipe les mêmes valeurs pour une efficacité d’action.

Une gestion locative

La gestion locative est une prestation de service généralement fournie par les agences immobilières, les syndics ou les notaires. Sa finalité, c’est de mettre toute les démarches et activités en œuvre afin d’optimiser le rendement économique d’un bien immobilier. Une fois que vous aurez donc conclu un investissement immobilier, vous devez chercher une agence immobilière qui puisse vous décharger des tracas, des formalités et assurer de façon optimale plus que vous, l’entrée en possession de vos créances. En la matière, de nombreux conseils sont disponibles pour une bonne gestion locative accompagnés d’un modèle gratuit de reçu de loyer.

Par ailleurs, la gestion des redevances fiscales à payer sur les loyers que vous percevez nécessite une bonne gestion ainsi qu’une approche optimale pour favoriser la meilleure option fiscale relative à votre déclaration de bénéfices fonciers.

Vous pouvez choisir entre la déduction de vos frais réels et le régime micro-foncier. Lors de la mise en location de votre actif immobilier, vous aurez besoin de l’agence immobilière pour évaluer le prix du logement ou de la maison et identifier les éventuels travaux à y mener.

Cependant, vous pouvez également en bon autodidacte vous informer sur ces différents détails de la gestion locative en vous documentant avec les nombreux livres sur l’investissement locatif vendus sur le marché. Dans le cas contraire, un tour sur les sites, blogs et forums dédiés à l’investissement immobilier peut aussi vous aider à y voir clair.