Qu’est-ce que la SCI ?

Qu’est-ce que la SCI ?

La Société Civile Immobilière ou SCI est un type de placement qui permet à un groupement de personnes de s’unir pour acquérir un bien et pour en tirer des profits. C’est un investissement très intéressant car il donne aux personnes à petits revenus la possibilité de placer plus facilement leur argent sur l’immobilier et de percevoir des loyers régulièrement.

Tout ce qu’il faut retenir sur la SCI dans ce petit dossier !

Le fonctionnement de la SCI

Avant toute chose, il convient de noter qu’il faut au moins deux personnes physiques ou morales pour monter une sci. Puis, cette société doit normalement être administrée par un gérant qui est désigné par les associés eux-mêmes.

Lors de la création d’une SCI, il est impératif de dresser ses statuts dans lesquels vont être indiqués : son nom, son capital, son siège social, sa durée de vie, ses modalités de fonctionnement et les apports de chaque associé.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une SCI n’est pas une société commerciale. Par conséquent, les associés doivent acheter des biens immobiliers, tels que des maisons individuelles ou un appartement, seulement pour les donner en location et non pour les revendre.

Pourquoi acheter des parts de SCI ?

Pour parler des principaux avantages de la SCI, il y a lieu de préciser tout d’abord qu’elle permette une transmission exonérée d’impôts. Ainsi, les associés peuvent envisager de transmettre à leurs descendants une somme d’argent importante ou leurs parts de SCI, sans payer d’impôts, et cela tous les 6 ans.

Dans le cas de l’immobilier d’entreprise, la SCI permet au chef d’entreprise de mettre son logement à l’abri des liquidations judiciaires qui touchent les sociétés commerciales. Enfin, dans le cas où la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu, les associés peuvent décider d’opter pour la loi Scellier afin de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 37%, à conditions qu’il s’agisse d’un investissement dans le neuf qui s’étale sur 9 ans.

ArcadeImmo

Laissez votre message


height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe></noscript>
<!-- End Google Tag Manager (noscript) -->