Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier sans CDI ?

Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier sans CDI ?

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir un crédit immobilier sans Contrat à durée indéterminée (CDI). Les établissements prêteurs peuvent considérer d’autres critères de taille en dehors du CDI, juger de la solvabilité d’un emprunteur puis lui accorder un prêt en fonction de ces derniers.

Ce que le CDI représente pour les banques

La banque doit valider le dossier d’un emprunteur avant de lui octroyer un prêt immobilier. Pour cela, elle vérifie sa solvabilité afin d’être sûre qu’il pourra rembourser la somme qu’il emprunte. Afin d’être sûre, la banque vérifie les revenus de la personne qui désire emprunter avant tout. A ce niveau, un salarié en CDI représente un meilleur emprunteur car ce type de contrat atteste de sa stabilité financière. Un CDI est garant de la sécurité sur la durée en sachant qu’un crédit immobilier se rembourse généralement en 218 mois. Malgré cela, certaines banques octroient un prêt sans CDI.

Les critères pouvant remplacer le CDI

La nature du contrat de travail n’est pas le seul critère pris en compte dans le cas d’un prêt immobilier. Les banques prêteuses se concentrent sur l’ancienneté de l’activité professionnelle d’un candidat au prêt lorsqu’il ne possède pas de CDI. Elle doit être d’au minimum trois ans dans le cas d’un entrepreneur ou d’un salarié en Contrat à durée déterminée (CDD). La durée est de deux ans pour les professions libérales. Une bonne historique avec l’établissement prêteur, un bon apport personnel ainsi qu’un garant fiable sont d’autres critères entrant en compte.

Damienchrego

Laissez votre message