Comment réussir un projet immobilier à la Réunion ?

Comment réussir un projet immobilier à la Réunion ?

Pour réussir votre projet immobilier à la Réunion, vous devez assurer différentes étapes, notamment les étapes de préparation et de suivi. Que vous souhaitez acheter dans l’ancien ou acheter dans le neuf, il y a toujours des choses à prévoir et à regarder de près. C’est le cas par exemple de votre budget, de la localisation géographique visée, de la qualité du bien et du processus d’achat. Gros plan sur les étapes clés d’un achat immobilier.

Evaluez votre budget

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous évaluer votre budget. Déterminez combien de liquidités vous avez exactement entre les mains, de quelle épargne disposez-vous et quelles options s’offrent à vous pour les compléter.

Normalement, vous pouvez faire un prêt bancaire, mais le montant de ce dernier dépend de vos revenus et de votre niveau d’endettement. Donc, vous devez rester logique lorsque vous calculez la somme totale que vous pouvez avoir pour l’achat immobilier.

Tenez compte des différents frais

Une fois que vous avez le budget en tête, vous devez encore tenir compte des différents frais à prévoir, outre le prix de la maison. De un, vous devez penser aux frais de négociation de l’agence immobilière.

De deux, vous devez aussi considérer les frais de notaire qui comprend généralement les taxes et les impôts perçus pour le compte de l’Etat et aussi les honoraires du notaire puisque vous devez recourir aux services d’un notaire à la Réunion, le coût à l’enregistrement, le coût aux hypothèques et les timbres fiscaux.

Mis à part cela, n’oubliez pas les charges de copropriété, les taxes et les assurances que vous devez vous acquitter chaque année. Puis, il y a aussi le coût de déménagement que vous devez payer au moment de votre installation.

Essayez d’identifier le « bien idéal »

Par ailleurs, il est également important que vous vous posiez les questions suivantes : dans quel secteur ? Une maison individuelle ou un appartement ? Une maison neuve ou une maison ancienne ? Ensuite, vous devez identifier tous vos besoins et préférences pour trouver ce que vous entendez par « bien idéal ».

Il se peut que vous recherchiez une maison de grande superficie avec : parking, cave, jardin, terrasse, plusieurs chambres, etc. Puis, vous pouvez aussi avoir des exigences sur la qualité des sanitaires, des matériaux de construction, des rangements, etc.

Suivez le processus d’achat

En ce qui concerne le processus d’achat, vous devez passer par trois étapes importantes, dont : l’offre ou proposition d’achat, le compromis de vente qui peut être signé par acte sous seing privé ou devant le notaire et l’acte authentique. La signature du contrat de vente s’effectue aussi chez le notaire et c’est à ce moment que vous devez verser le prix total du logement afin d’acquérir les clés.

ArcadeImmo

Laissez votre message


height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe></noscript>
<!-- End Google Tag Manager (noscript) -->