Où acheter sa résidence secondaire. Pour soi, pour louer, etc…

Relevant autrefois du luxe, l’achat d’une résidence secondaire se présente de nos jours comme une alternative pour faire face à certaines nécessités. En effet, avoir une maison secondaire peut procurer beaucoup d’avantages. Outre le fait qu’elle constitue un cadre de détente, de loisir et d’évasion, la maison temporaire peut également rapporter de l’argent aux regards des loyers importants qu’elle peut générer une fois louée.

Si vous envisagez acheter une résidence secondaire pour votre propre usage ou pour un investissement locatif, voici quelques pistes importantes sur l’emplacement à privilégier ainsi que les autres détails importants à prendre en compte pour la réussite de ce projet.

[us_single_image image= »7350″ size= »us_600_600_crop » style= »shadow-1″]

Les endroits où vous pouvez acheter votre maison secondaire pour l’usage personnel

Pour acheter une maison secondaire, il est possible de privilégier vos attaches familiales ou de cibler un emplacement situé dans un milieu où vous rêvez d’aller en vacances avec toute votre famille. Si depuis 10 ans vous avez l’habitude de séjourner régulièrement à Noirmoutier, c’est donc l’occasion d’y acheter une maison secondaire.En revanche, si vous n’avez aucun emplacement particulier à privilégier et qu’il vous faut juste une maison en bordure de mer, l’usage auquel vous consacrerez cette résidence secondaire devra déterminer l’emplacement de votre investissement immobilier.

Ainsi, vous devrez vous poser certaines questions à savoir : ai-je besoin d’une résidence secondaire juste pour les vacances ou les grandes vacances, ou me faut-il une résidence secondaire juste pour les week-ends ? Si vous habitez Paris et que vous aimez fréquenter la Bretagne deux ou trois fois le mois, un investissement immobilier du côté de Saint-Malo devra être votre priorité plutôt que de choisir Brest. Dans le même ordre d’idée, si vous êtes lyonnais et qu’il vous faut un chalet lors de vos randonnées de skis en période d’hiver, vous devez cibler les Alpes aux Pyrénées pour trouver le logement secondaire idéal.

Par contre, si vous envisagez une habitation secondaire juste pour y passer un mois deux fois au plus au cours d’une année, acheter un bien immobilier à l’autre bout de l’hexagone voire hors du territoire national .Pour l’emplacement de votre maison secondaire, il peut être très intéressant d’acheter un logement dans un milieu où les prix de vente immobilière sont relativement bas ou du moins à leur juste valeur. Ainsi, ceci vous permettra de réaliser une plus-value si vous décider de revendre votre valeur immobilière plus tard. En cherchant par exemple du côté de Mortagne-au-Perche en région campagnarde, vous pouvez acheter une petite habitation de 90 m2 pour un terrain de 5000 m2 à 90 000 euros environ. En Seine-Maritime et dans l’Eure, il y a également de petites maisons de 70 à 80 m2 que vous pouvez acheter comme logement secondaire avec 100 000 euros en moyenne.

En vous éloignant de la région parisienne, de bonnes affaires à Bourganeuf vous offrent l’opportunité de trouver une loge secondaire de 121m2 à design rustique à partir de 74 000 euros. C’est également le cas en Ardèche, Bourgogne et en Lorraine qui restent des régions où abondent des offres de maisons secondaires à prix compétitifs commençant par 45 000 euros. Toutefois, vous devez considérer l’aspect de la rénovation ou des travaux de confort à mener sur la majorité de ces offres immobilières dont les prix sont considérablement réduits.

Les villes à privilégier pour l’achat d’une maison secondaire à louer

Si vous envisagez acheter une résidence secondaire afin de la louer, alors vous devez appréhender autrement les critères de l’emplacement. En plus d’être à disposition de votre loisir, le logement secondaire doit dans ce cas également réunir les qualités d’attractivité pour répondre aux besoins des demandeurs de location. Il faut que la maison secondaire à acheter soit implantée dans une ville bénéficiant d’une forte demande en logements. En menant vos prospections dans les régions françaises qui jouissent d’une bonne tendance économique avec une grande abondance de travailleurs et d’investisseurs, vous avez de bonnes chances de trouver facilement un preneur parmi les nombreux travailleurs migrants en quête de toit.

Pour cela, il vous revient de consulter les villes françaises dans lesquelles le marché immobilier est le plus attractif pour réaliser votre projet d’achat de maison secondaire. De nombreux logements secondaires à rentabilité intéressante se trouvent dans des villes comme Nantes, Bordeaux, Rennes, Lyon ou encore Toulouse. Descendez dans chacune de ces localités pour étudier le marché, évaluer les offres, analyser les faisabilités afin de retenir la meilleure solution d’achat.

Pour plus d’attractivité, vous pouvez chercher votre logement parmi les offres immobilières se trouvant à proximité des grands festivals culturels tels que Cannes, Avignon ou Deauville. Ce sont des zones où l’hébergement est fortement demandé durant les grands évènements festifs. En achetant une habitation secondaire dans l’une de ces villes, vous avez l’avantage d’y faire des bénéfices grâce aux locations saisonnières tout en profitant personnellement de votre logement pendant vos vacances ou vos week-ends.

Les grandes cités touristiques sont également des endroits où vous pouvez investir dans du local secondaire en raison de la forte affluence des visiteurs. Par conséquent, vous avez de bonnes opportunités d’investissement immobilier à réaliser en achetant une maison secondaire dans la région parisienne étant donné que la ville est la première destination touristique de la France et ne manque pas de touristes en besoins de locations.

D’autres villes très fréquentées de touristes comme Nice, Marseille, Lyon, Tours, Strasbourg, Saint-Tropez ou Montpelier font partie des sites sur lesquels investir en immobilier secondaire vous aiderait à vite rentabiliser par une mise en location au profit de touristes. C’est aussi le cas des régions situées près de la Côte d’azur, Versailles, Aix-en-Provence, Camargue, etc.La France faisant partie des pays à importantes activités sportives en hiver, investir dans du logement secondaire hivernal est une bonne opportunité d’affaire.

[us_single_image image= »7351″]

Chaque année, des milliers de familles se déplacent vers les stations de ski pour pratiquer différentes activités ludiques et toutes ne se sentent pas confortablement installées dans les chambres hôtels disponibles. Par conséquent, les besoins de logements familiaux augmentent tous les ans dès la tombée de la neige dans ces milieux comportant des stations de sports d’hiver. En prenant en considération ce besoin conjoncturel, vous pouvez effectuer votre investissement immobilier dans l’une des maisons secondaires situées dans la région des Alpes, les Pyrénées, à Grenoble ou Albertville.

Le type d’habitat à choisir comme maison secondaire

L’usage que vous comptez faire de votre maison secondaire détermine le type d’habitat à choisir. Que ce soit pour votre propre usage ou pour une mise en location, la résidence secondaire pour la majorité des français est considérée comme un oasis de détente, de repos et de relaxation. Toutefois, la typologie de maison ne sera pas la même s’il s’agit d’un toit pour accueillir juste un couple en amoureux ou pour abriter toute une famille avec enfants.

Si la finalité de la maison secondaire est juste un site pour un couple en vacances, une petite maison de pêcheurs à 80 m2 de superficie donnant une vue sur la plage parait la mieux indiquée. En revanche, au cas où vous souhaitez acquérir une résidence secondaire ayant plus de capacité d’accueil pour une famille entière, vous devez privilégier l’achat d’une grande villa balnéaire ou encore d’une grande maison d’architecte volumineuse avec tous les conforts classiques d’une habitation traditionnelle.Par ailleurs, la mise en location de votre bien immobilier secondaire peut nécessiter quelques aménagements d’intérieur pour le rendre plus attrayant sur le marché des locations.

Une couche de peinture en guise de rafraîchissement, une rénovation ou une construction de toilettes indépendantes, la réalisation d’une douche supplémentaire sont des travaux qui ne peuvent que renforcer le confort de votre maison secondaire.En plus, vous pouvez bénéficier dans le cadre des travaux d’aménagements de votre logement secondaire, d’avantageuses aides financières. Il y a en effet dans certaines localités des aides financières fournies par les collectivités locales afin d’encourager la modernisation des habitations à location périodique ayant été retenues comme meublé touristique. Ces financements peuvent couvrir jusqu’à 20% ou 30% des charges des travaux en fonction de la localité concernée.

À cet effet, il faudra enclencher une procédure de classement qui exige l’inspection d’un organisme agréé. Adhérer à ce programme passe par l’accord sur certains aspects de la location. L’une des conditions pour profiter de cette aide est relative à la mise en location pendant une dizaine d’années au moins du bien immobilier durant un certain nombre de semaines déterminées par les autorités. Cette solution permet d’élever le standing de votre résidence secondaire et de le rendre plus visible parmi les offres de locations de sa région.

Le prix d’achat de votre résidence secondaire


L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’on envisage s’engager dans l’acquisition d’une maison secondaire concerne le prix à prévoir. De la maison en bordure de mer dans une petite ville bretonne à la résidence de pierres en Lozère en passant pas un petit logement dans les régions environnantes des Alpes, vous avez le choix parmi une panoplie d’offres immobilières secondaires qui correspondent à tous les besoins et à tous les budgets. Ainsi, pour investir dans une résidence secondaire, la première des choses à faire est de déterminer le montant que vous êtes prêt à miser dans votre projet et combien vous pouvez dépenser.

Pour y parvenir, servez-vous par exemple d’un simulateur de crédit immobilier ou mettez à contribution vos propres facultés pour faire la simulation en vous basant sur vos revenus personnels, les frais fixes, les crédits éventuels pour le compte de votre maison principale ou de votre investissement locatif.Pour déterminer le prix d’achat de votre maison secondaire, il est également important de mener un sondage sur le marché local de la région convoitée pour avoir une appréciation des prix proposés pour des habitations similaires dans le milieu. En vous faisant aider d’un agent immobilier, il vous sera plus facile d’avoir d’amples précisions sur la grille des prix mais aussi une vue d’ensemble sur les montants des impôts de la localité comme la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Le prix du loyer

maisonConcernant le loyer que vous pouvez exiger pour la location de l’habitation temporaire, vous devez suivre pratiquement la même démarche ayant servi à l’évaluation de la valeur du bien immobilier acheté. En effet, l’objectif est de vous conformer aux prix de loyers pratiqués sur le marché régional. Dans ce cadre, une descente au cœur de certains appartements, studios ou maisons de la localité ciblée afin d’enquêter sur les loyers en cours peut toujours s’avérer très instructive. Elle vous permettra à coup sûr d’avoir une bonne lecture des modalités des loyers suivant les saisons de l’année et selon les prestations et standing de confort disponibles dans le logement.

À titre d’exemple, vous pouvez louer une maison provisoire de 50 m2 dans le Morbihan contre le versement d’un loyer compris entre 250 euros et 500 euros par semaine. Si vous disposez plutôt d’une villa située dans la région de Nice et de Cannes, vous pouvez exiger pour sa location un loyer évalué à partir de 500 euros jusqu’à 850 euros. Par ailleurs, un deux-pièces de 55m2 aménagé avec jardin dans la région du Limousin pourra vous permettre de percevoir entre 250 euros et 380 euros de loyers.

Les précautions d’usage avant de mettre en location la demeure secondaire

Faire la location de votre maison secondaire revient à confier votre logement ainsi que vos effets qui s’y trouvent à des inconnus. Cette situation pose la problématique de la protection des objets auxquels vous tenez spécialement et qui ont une valeur sentimentale très importante à vos yeux. Puisque vous êtes tenu de libérer vos placards pour faire de la place aux locataires, vous pouvez solutionner le problème en mettant à l’abri dans une pièce condamnée tous vos objets personnels importants. Il peut s’agir du garage, du grenier, de l’atelier de bricolage, etc.

Ensuite, vous devez porter à la connaissance de votre assureur la mise en location de votre logement secondaire afin de vérifier si votre souscription englobe votre bien immobilier dans ce cas d’espèce.